Les collaborateurs de la Compagnie Dore

Nos collaborateurs infusent nos spectacles de leurs talents, nous leur dédions cette page …

Fixi
Compositeur, arrangeur, réalisateur et musicien

Compositeur, arrangeur et musicien, François-Xavier Bossard commence la musique très tôt et suit une formation classique au Conservatoire de Paris. Sur scène il accompagne M, Arthur H, Grace Jones, Keziah Jones, Damon Albarn, Salif Keita…

En 1997, il crée le groupe Java avec R. Wan, puis multiplie les collaborations et les albums : Paris Rockin’ et A New Day avec Winston Mc Anuff ; Secret Agent avec Tony Allen ; Maloya Power et Milé cek Milé avec le groupe Lindigo…

Il signe les bandes originales des films Et toi t’es qui ? de Lola Doillon, et La Fille du Patron d’Olivier Lousteau, plusieurs musiques pour la chaîne Planète, le générique de Thalassa.

Pour la Compagnie Doré il écrit les musiques de Mon cœur é fou et de Dans la Farine invisible de l’air pour lequel il est audréat du prix SACD en 2019.

fixi
emanuelle gobet

Emmanuelle
Grobet

Costumière

Formation diversifiée dans les métiers d’art, spécialisée dans le costume depuis 1991.

Elle travaille avec Jérôme Thomas, Didier Théron, Michel Dallaire, Martin Schwietzke, les acrobates de Vent d’Autan, les Arrosés, le Cirque Désaccordé, le Cirque Columbia, les compagnies Anomalie et XY. Chabatz d’Entrar, Un loup pour l’homme, Académie Fratellini, Lackall Duckrick, Mécanique Vivante, et Grognon Frères.

Pour Jérôme Savary, elle a conçu et réalisé marionnettes, masques et décors sur trois opéras Les Contes d’Hoffmann, Carmen et Une vie d’artiste.

Avec la Compagnie Doré, elle crée le premier costume de Jam pour Entre ciel et terre, et les costumes de Mon cœur é fou, Dans la farine invisible de l’air et Au bord du temps.

Sophie
Morin

Scénographe

Plasticienne et scénographe, elle est diplômée de l’Esat (École Supérieure d’Arts et Techniques).

 

Elle collabore avec plusieurs metteurs en scène : Eloi Recoing (Théâtre/Roman d’Aragon, Amour, champs de bataille sur des textes d’Heiner Müller, Ellen Foster de Kaye Gibbons, Kaddish d’Allen Ginsberg, Vitez en effigie sur des textes d’Antoine Vitez…,), Christian Rist (La légende de Saint Julien l’Hospitalier de Gustave Flaubert, Adonis de Jean de Lafontaine…), Stéphanie Farison : Push Up de Schimmelpfennig, et Sandrine le Métayer (Le Misanthrope de Molière ).
Pour la Compagnie Doré Le Savon de Francis Ponge, Entre ciel et terre, Mon cœur é fou et Dans la farine invisible de l’air.

sophie morin
patrice soletti

Patrice
Soletti

Guitariste improvisateur et compositeur autodidacte

Il collabore et compose régulièrement pour la Danse Contemporaine, l’Image, le Théâtre… Attaché à une certaine idée de l’émancipation et de l’autonomie, il développe son expression singulière en suivant plusieurs voies parallèles et complémentaires : s’investit dans des projets artistiques collectifs, joue du jazz, de la musique expérimentale, du rock, réalise des projets pluridisciplinaires, participe à l’élaboration de micro-structures de production autogérées…
Il a été lauréat du Concours Ile de France (musique sur le film Rupture de P. Etaix) et primé au Concours Django Reinhardt de Samois sur Seine. Dans le domaine du jazz et de la musique improvisée contemporaine, il a collaboré avec de nombreux artistes notamment Louis Sclavis, Barre Phillips, Catherine Jauniaux, Bruno Chevillon, Martin Tétrault (Ca), Pierre Tangay (ca) Tetuzi Akiyama (jp), Philippe Deschepper, Paul Dutton (ca)…
Dans le domaine de la performance, il se produit avec le poète Julien Blaine dans le cadre de poésies-actions (festival de Lodève, Infra’action-Sète, Caza d’Oro – Mas d’azil, Pavillon de l’Arsenal – Paris…) et son frère Pierre Soletti.
Actuellement il dirige l’Electric Pop Art Ensemble, participe à la Cie Barre Phillips avec le collectif EMIR (Ensemble de Musicien Improvisateurs en Résidence), s’implique dans DEVIATION(S)avec Ludovic Nicot et Julien Guillamat et Facteur Zebre. 
Pour la Compagnie Doré il collabore au spectacle Au bord du temps sur les processus de préparation des concerts de musique improvisée transposables au clown. Il est également le musicien improvisateur du spectacle.

Roger
Michel

Créateur d’objets insolites

Bricoleur d’inspiration, ingénieux sans formation, traquant trouvailles et inventions, il rejoindra la rigueur scientifique en lien avec la recherche appliquée, en électronique et informatique.

Alternativement, traçant un aléatoire sillon entre photographie de spectacle et plasticienne, écriture littéraire et photographie, sculpture d’objets hétéroclites, il croise à l’occasion les Arts de la scène, et prête la main, parfois l’esprit, à diverses réalisations scéniques, principalement au Québec (Cie Conception Scénique Morelli, grands décors de scènes extérieures, Festival Montgolfières, Mondial des Folklores et autres).

Côtoyant le lâcher-prise, le hasard et la poésie de l’univers clownesque avec la Compagnie Doré, il se convertira à l’accessoire, et verra dans le “nez rouge” l’évocation la plus épurée du “naître accessoire ou n’être pas”.

Pour la Compagnie il crée des accessoires scéniques et des objets inventifs et insolites.

roger
frederic tari

Frédéric
Tari

Compositeur, interprète et créateur sonore

Formé au chant, aux percussions mélodiques et au violon, il se tourne vers le jazz et les musiques du monde. Dès 1982, Frédéric Tari enregistre et joue sur les grandes scènes de jazz tout d’abord avec le batteur Denis Fournier, puis avec les guitaristes John Abercrombie et Christian Escoudé.

 

Il participe à nombre de concerts et albums avec Fethi Tabet pour Musique sans frontières, avec Paul Pioli et Jean-Marie Frédéric pour le trio Rituel, avec Éric Chapelle pour l’Alambic Impérial.

 

Compositeur, interprète et créateur sonore, il travaille avec les compagnies Cause Toujours, Les Gens du Quai, Doré, Les Graines du Temps, Bismut, le trio Zéphyr et le groupe Triumvirat.

Julie
Valette

Créatrice lumière

Créatrice lumière elle commence son parcours par être machiniste au Théâtre des 13 vents à Montpellier, à la Cour d’Honneur du Festival d’Avignon, puis à la volante machinerie du Festival. Ces expériences furent fondamentales pour apprécier la dimension très spéciale du spectacle vivant ; le plateau !
Grâce à sa formation TSV en 2001 à Montpellier, elle commence à travailler pour la danse en création lumières.
Elle crée régulièrement les lumières pour Florence Bernad (Groupe Noces), Luc Sabot (Cie Nocturne), et la danseuse chorégraphe Virginie Recolin avec qui elle part en tournée à l’international.
Elle accompagne également le chorégraphe Emmanuel Gat et fait des lumières pour I-FagLin, Mithkal Alzghaïr et Mitia Fedotenko.
Elle a assuré des régies lumières de tournée pour le Théâtre de l a Tempête et les créations de Cléments Poirée.
Elle est au poste de régie générale pour la Cie Interstices et la Compagnie L’MRGée.

Pour la Compagnie Doré elle reprends la régie de Dans la faine invisible de l’air, et improvisation lumière pour le spectacle Au bord du temps.

julie valette
fred maury

Fred
Maury

Chef opérateur son, mixeur

Est chef opérateur son, mixeur et fondateur du studio Tomato Sound Factory spécialisé dans l’enregistrement et la post production sonore pour les films et la musique.

Cécile
Etcheto

Comédienne

Après des études de comédienne au Centre d’Art Dramatique de Dunkerque, et des formations ponctuelles liées au métier d’interprète, Cécile Etcheto participe à plus d’une vingtaine de projets : productions théâtrales, cinématographiques ou sonores.

 

Curieuse d’aventures inédites, elle travaille en étroite collaboration avec des auteurs : en 2002 elle crée Moi aussi j’ai sauvé le monde… de Marc Perrin, et met en scène 42 variations sur le thème de l’attente de Rémi Checcheto.

 

Avec la compagnie Doré, elle joue dans Les Poètes, Cabaret littéraire sur des poètes contemporains, et Le Savon de Francis Ponge.

cecile etcheto
david hanse

David
Hanse

Création lumières

Responsable de formation il intervient à l’ISTS (Institut Supérieur des Techniques de spectacle. Régisseur lumière, plateau et régisseur général, il travaille pour le Théâtre des Halles (le Festival d’Avignon Off), les festivals « Chemin de traverse » et « Rencontre Banlieue » à Avignon, le Festival Mondial des Arts Nègres au Sénégal, le Festival de la Francophonie à Sao-Tomé, à la Cour d’Honneur du Palais des Papes pour le Festival d’Avignon.

 

Créateur lumière, il travaille avec les compagnies 3ème étage, Subito Presto, Balagan, Alain Timar, Mises en Scène, Là-bas théâtre, Théâtre en scène, Midi juste, Lézards Bleus, Kit, On s’tape et Doré pour Parade en 2005 et Entre ciel et terre en 2014.